top of page

LES ARTISTES

Ciné-concert
Le Mécano de la Générale
Ciné-concert

Guillaume Martineau

Guillaume Martineau

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il termine des études en jazz au Berklee College of Music en 2012 ayant reçu le North American
Scholarship, le Zambelli Award et la distinction Summa cum laude. Tout aussi éloquent, son parcours classique comprend un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’Université McGill et plusieurs premiers prix dont celui du Concours de musique du Canada en 2009.
Ses activités musicales sont le reflet de sa versatilité.  Il a été soliste pour six orchestres symphoniques différents, a enregistré le piano pour les long-métrages Louis Cyr et My Salinger Year, il a animé pendant douze ans une émission de musique entièrement improvisée sur les ondes de CIBL Radio-Montréal et c'est sans oublier ses nombreuses performances-marathons allant jusqu'à 12 heures sans interruption. Ses engagements l’ont amené à parcourir le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée et la Chine. 
Guillaume Martineau doit sa sensibilité musicale et son ouverture d’esprit à ses maîtres, tant jazz que classique : Menahem Pressler, Anton Kuerti, Richard Raymond, Gilles Manny, JoAnn Brackeen, Oliver Jones, pour ne nommer que ceux-là.

Théâtre et musique
Novecento, pianiste
Novecento

Marcel Pomerlo

Marcel Pomerlo

Comédien, metteur en scène, auteur, Marcel Pomerlo a joué dans 85 spectacles sur toutes les scènes montréalaises (TNM : Les sorcières de Salem, L’Avare, Cyrano, TDP : Le Roi danse, Le Révizor, le Cid, Dr Jekyll et Mr Hyde, 12 Hommes en colère… Rideau-Vert : Hamlet, Espace GO, PDA, NTE Licorne…) et en tournée au pays et en Europe dont au Théâtre de la Bastille à Paris et au I.C.A. à Londres. Il a créé deux solos dont il est l’auteur-metteur en scène, mis en scène sept pièces de théâtre ainsi qu'une trentaine de spectacles littéraires. Il a été metteur en scène associé à l’Opéra de Montréal pour Il Trovatore de Verdi. Co-fondateur de MOMENTUM, il a participé à plusieurs
créations. Collaborateur de Pigeons International il y a joué sept créations de danse-théâtre. On l’a vu dernièrement dans Soifs Matériaux, La Foirée Montréalaise, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Notre Bibliothèque, Chat en Poche, Piaf, Le Souffleur de verre, Babylone, Les Hivers de grâce, La robe de ma mère... Il collabore avec le FIL, la Maison de la Poésie et le Festival de la Poésie de Montréal. Il a travaillé à la radio de R-C, à la télévision (District-31, Fortier, Nouvelle Adresse, Toute la vérité, Nos étés…) et au cinéma (Chorus et Ruth de François Delisle, La vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe, Grande Ourse de Patrice Sauvé, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche et Le jour où le dromadaire est parti de Geneviève Sauvé qui sortira en 2025). Marcel Pomerlo a été nominé au Gala des Masques pour L’Inoublié (meilleur acteur, meilleur texte, meilleur spectacle) et comme meilleur acteur par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Karine Bétournay

Karine Bétournay

Karine Bétournay est une pianiste et compositrice québécoise. Son ouverture et sa polyvalence l’ont amenée à travailler dans des domaines aussi variés que le jazz, la musique de film, la musique de concert et la musique de ballet et à se produire avec des artistes issus d’une grande palette de disciplines artistiques.
En tant que pianiste, elle a participé au Festival International de Jazz de Montréal, aux tournées pancanadiennes de Jeunesses musicales Canada et elle est depuis 2015 pianiste principale des Grands Ballets Canadiens. Elle accompagne également les Ballets Jazz de Montréal depuis 2018. Karine Bétournay poursuit également une carrière de compositrice de musique de concert et de musique à l’image. Elle a signé les trames sonores de plusieurs films québécois ainsi que des pièces de musique contemporaine créées par des ensembles prestigieux tels les Solistes de l’OSM, l’ECM+, Elisapie, le quatuor Molinari ou l’ensemble Paramirabo, ainsi que les danseurs des Grands Ballets Canadiens et du Nationaltheater Mannheim en Allemagne. Karine Bétournay est compositrice agréée au Centre de musique canadienne.

Musique
Quatuor Andara : de Mendelssohn à Star Wars
Andara

Quatuor Andara

Quatuor Andara

C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara — Marie-Claire Vaillancourt* (violon), Jeanne Côté (violon), Vincent Delorme (alto) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) — se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoire unique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale.

Ensemble en résidence junior de l'Université de Montréal de 2021 à 2023, le Quatuor Andara a été un ensemble en résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019.Lauréats de plusieurs premiers prix à des concours nationaux entre 2015 et 2019, les membres du quatuor ont participé à la toute première édition du Strijkkwartet Biennale Amsterdam où ils ont entre autres joué pour des membres du Emerson Quartet, du Cuarteto Quiroga, du Signum Quartet et du Quatuor Danel. De nombreux autres stages internationaux de haut niveau leur ont permis de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich String Quartet à l’édition 2018 de MISQA, le St. Lawrence String Quartet à Stanford (CA) aux étés 2018 et 2017, Johannes Meissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017 ainsi que Barry Shiffman et Mark Steinberg au Banff Chamber Music Residency en 2016. Le groupe a lancé son premier album autoproduit "À travers les Amériques" à l'été 2021. À l'automne 2022, le Quatuor Andara lance son deuxième album intitulé "De mille feux" avec le label Leaf Music.

* Marie-Claire Vaillancourt sera remplacée par Taylor Mitz le 31 mai.

bottom of page