top of page

LES ARTISTES

Ciné-concert
GuillaumeMartineau_Photo-CredAmelieForti
Ciné-concerts
Guillaume Martineau, orgue Casavant du Centre St-Romuald

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il termine des études en jazz au Berklee College of Music en 2012 ayant reçu le North American Scholarship, le Zambelli Award et la distinction Summa cum laude. Tout aussi éloquent, son parcours classique comprend un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’Université McGill et plusieurs premiers prix dont celui du Concours de musique du Canada en 2009.
Ses activités musicales sont le reflet de sa versatilité.  Il a été soliste pour six orchestres symphoniques différents, a enregistré le piano pour les long-métrages Louis Cyr et My Salinger Year, il a animé pendant douze ans une émission de musique entièrement improvisée sur les ondes de CIBL Radio-Montréal et c'est sans oublier ses nombreuses performances-marathons allant jusqu'à 12 heures sans interruption. Ses engagements l’ont amené à parcourir le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée et la Chine. 
Guillaume Martineau doit sa sensibilité musicale et son ouverture d’esprit à ses maîtres, tant jazz que classique : Menahem Pressler, Anton Kuerti, Richard Raymond, Gilles Manny, JoAnn Brackeen, Oliver Jones, pour ne nommer que ceux-là.

Made in Trio
Made in Trio
Rute Fernandez, flûte
David Dias da Silva, clarinette
Sinforosa Petralia, piano

Gagnant de premiers prix au concours Marianne und Curt Dienemann-Stiftung de Suisse, de l’International Chamber Music Competition de Chieri en Italie et du Concours de musique de chambre d’Opus 130 du Canada, Made in trio nous invite à découvrir un heureux mélange d’œuvres populaires et folkloriques avec Empreintes.

Née à Guimarães, au Portugal, Rute Fernandes a étudié à l’École professionnelle et artistique du Vale do Ave avec Joaquina Mota et Elisa Trigo. Boursière de la Fondation Calouste Gulbenkian, Rute a obtenu son diplôme à la Haute École de Musique de Genève avec Michel Bellavance et Serge Saitta (flûte baroque) et un Master en orchestre à la Hochschule Luzern – Musik avec Sarah Rumer et Nicola Mazzanti (piccolo) avec la plus grande distinction. 

Au cours de sa carrière de soliste, elle a été récompensée lors de plusieurs concours, tels que le 1er prix du 53e Internationaler Instrumentalwettbewerb Markneukirchen, le Edwin-Fischer Preis Wettbewerb, le Concours national d’exécution musicale de Riddes (Suisse), le Concours international de flûte Jastrzebie-Zdrój en Pologne, le 3e Concours national pour les vents de La Salette (Portugal) et le Prix honorifique David Russell (Espagne), entre autres. 

En tant que musicienne d’orchestre, Rute s’est produite avec le Verbier Festival Chamber Orchestra, le Verbier Festival Orchestra, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Schweizer-Jugend-Sinfonie Orchester, l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (Summer School) et en tant que remplaçante avec le Gulbenkian Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonieorchester Basel et l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Rute est ravie d’être une artiste Haynes et est la flûte solo co-principale du Philharmonia Zürich, l’orchestre de l’opéra de Zurich. 

Né à Montréal, au Canada, et élevé dans une famille portugaise, David Dias da Silva étudie à l’Academia de Música de Viana do Castelo et l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, sous la direction des professeurs Iva Barbosa et Antonio Saiote. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation, d’un diplôme de soliste de la Musik Akademie der Stadt Basel sous la direction de François Benda et d’un diplôme d’artiste de l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal, où il a suivi les cours de clarinette de Jean-François Normand et d’Alain Desgagné.

Grand gagnant des concours “Prix d’Europe” et du “Concours de musique du Canada – Tremplin” en 2016 au Canada, il a obtenu plusieurs autres distinctions, pour un total de vingt-sept prix nationaux et internationaux (Canada, France, Italie, États-Unis, Suisse, Espagne, Belgique et Portugal). 

Il était clarinette solo à contrat temporaire avec la Sinfonieorchester Basel (2015-2018) et vécu par la suite quatre ans en Malaisie en tant que clarinette solo assistant avec la Malaysian Philharmonic Orchestra. Il est actuellement musicien autonome. En plus de sa carrière comme soliste et comme chambriste international, il est régulièrement invité comme musicien d’orchestre avec Musikkolegium Winterthur, Orquestra Gulbenkian, Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, East-West Chamber Orchestra et Sinfonieorchester Basel. Il est membre de l’Orchestre de Chambre Portugaise depuis 2009, artiste de Jeunesses Musicales Canada depuis 2018, ambassadeur de la culture de la ville de Viana do Castelo au Portugal et ancien artiste du Musikdorf Ernen Festival en Suisse.

Sinforosa Petralia, née à Trapani, en Italie, en 1988, a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans avec sa grand-mère Sinforosa Pastorino. Elle a ensuite continué à étudier avec le professeur Giuseppe Visconti au conservatoire « A. Scontrino » de Trapani, au conservatoire « V. Bellini » de Palerme avec le professeur Aurelia Spagnolo et elle a également étudié avec le professeur Pietro De Maria à la Scuola di Musica di Fiesole (Florence). Elle a obtenu le Master of Arts in Musikalischer Performance and Musikpaedagogik à la Hochschule fur Musik de Bâle sous la tutelle du Prof. Claudio Martinez Mehner. En parallèle, elle a obtenu une licence en DAMS à l’Université de Florence, en présentant une thèse centrée sur la figure du « Wanderer » chez Franz Schubert. 

Elle a participé à plusieurs concours, obtenant le deuxième prix au concours de piano « Tonino Pardo » en 1998 et le premier prix au concours de piano « Città di Balestrate » en 1999. En 2009, elle a remporté le premier prix du concours de piano « Nuovi Orizzonti » à Arezzo et, l’année suivante, le deuxième prix du concours de piano « G. Rospigliosi » à Lamporecchio. En 2014, elle a remporté le concours « Talent Factory », organisé par la Fondation Orchestra Sinfonica Siciliana, qui s’est déroulé au Teatro Politeama Garibaldi de Palerme. 

Elle a fait ses débuts en tant que soliste en 2011 avec le Galileo Galilei Orchestra, puis avec des orchestres tels que le Kammerorchester Basel, l’Orchestra Sinfonica del Teatro Massimo et l’Orchestra Sinfonica Siciliana, entre autres. Outre son expérience en musique de chambre avec Made in Trio, elle est également la pianiste de l’Ensemble Container, basé en Espagne, qui se concentre sur le répertoire de musique contemporaine. 

Depuis 2017, elle accompagne au piano les classes de basson et de saxophone de la Musik Akademie der Stadt Basel, sous la direction de Sergio Azzolini et Marcus Weiss.

Trio Yuki Isami
yukiisami_edited.jpg
Trio Yuki Isami 
Yuki Isami, flûte, shinobue, koto et shamisen
Natsuki Hiratsuka, piano
Corinne Renée, percussions

​Forte d'une carrière de plus de 20 ans à oeuvrer au sein d'orchestres québécois et internationaux ou parmi un groupe rock connaissant autant un succès critique que populaire, en plus des concerts de musique de chambre et des récitals de musique traditionnelle japonaise, Yuki Isami lance en Mai 2024 son premier album intitulé Rives.

Originaire du Japon, Yuki Isami a découvert le monde de la musique dès l’âge de quatre ans par l’intermédiaire du piano.  À partir de dix ans, elle a entrepris ses études en flûte traversière auprès de Rika Nakagawa.

Après avoir obtenu le Premier prix au Tôhô Gakuen College of Drama and Music à Tokyo, aux côtés de Ryu Noguchi, Yuki a intégré la classe de Claire Marchand au Conservatoire de McGill puis, l’année suivante, celle de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a reçu le Premier prix avec grande distinction à l’unanimité. Après quoi, elle a poursuivi sa formation et est maintenant titulaire d’un diplôme de cinquième cycle spécialisé en traits d’orchestre.

Elle a également étudié les instruments traditionnels japonais tels le Shinobue, une flûte bambou,
le Shamisen, un banjo à trois cordes, le Koto, une cithare japonaise, et la danse Nihonbuyo
(danse traditionnelle japonaise) avec les grands maîtres, Kan Fukuhara, Makoto Nishimura,
Yumiko Takizawa et Yukimitsu Bando.

Elle est 2e flûte et piccolo titulaire de l’Orchestre symphonique de Drummondville et de
l’Orchestre symphonique de Saguenay. Elle s’est produite sous la direction des chefs Yannick
Nézet-Séguin (Orchestre Métropolitain du Grand Montréal), Jean-François Rivest, Alain Trudel
(Orchestre symphonique de Laval), Yoko Matsuo (Orchestre symphonique de Tôkyô), Yakov
Kreizberg (Orchestre mondial des Jeunesses Musicales), Jacques Lacombe et Kazuyoshi
Akiyama (Orchestre national des jeunes du Canada). Yuki Isami est dans l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Québec et
l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières,Orchestre Symphonique de Sherbrooke comme
surnuméraire.

Chambriste et soliste recherchée, Yuki Isami participe également à de nombreux festivals grâce
auxquels elle a fait des concerts au Japon, au Canada, en Argentine, aux États-Unis et en Europe.
On la retrouve régulièrement à titre de soliste pour les concerts pour Festival de Musica de
Besalu en Espagne. Elle a été également invitée à participer au Patagonic Festival of
Electroacoustic Music and Sonic Art, ENERGIA SONORA en Argentine en 2010. À l’été 2009,
elle joue lors de la tournée avec Colorado Springs Guitar Society en Colorado, en 2008 au
Festival de musique de Chambre et Orchestre de Idyllwild en Californie, en 2007 à
Niedersachsen, en Allemagne, ainsi qu’au Festival Domenico Cimarosa, en Italie.

Duo
Roots_01_edited.jpg
Duo Racines - Les Frères Bachand
Zacharie Bachand, guitare
Sébastien Bachand, contrebasse

Élevés dans une famille musicale irlando-canadienne, Zacharie et Sébastien plongent dans leur héritage afin de présenter Racines // Roots. À travers leurs bagages musicaux individuels, le folk et le classique, les frères Bachand combinent deux styles musicaux ancrés dans la tradition afin de les réinventer ensemble via une sonorité commune. Un mélange de compositions originales et de chansons traditionnelles, le projet combine la pratique musicale classique aux couleurs musicales de la musique folklorique irlandaise.

Zacharie Bachand  joue de la guitare pedal steel et de la guitare folk.  Son univers musical se situe là où sa formation comme musicien et improvisateur de jazz l'a mené, à la croisée des chemins entre la musique expérimentale et la musique floklorique.  Il a eu le plaisir d'accompagner de nombreux artistes dans des festivals de musique folklorique à travers le Canada, forgeant ainsi de profondes connections avec ce monde musical.

Sébastien Bachand a terminé son premier cycle universitaire en contrebasse. Il a étudié au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe d'Annie Vanasse.  Il est présentement le directeur artistique du Vaisseau d'Art et contribue à sa bonne navigation.

2025-2026 TROISIÈME SAISON DU VAISSEAU D'ART

À deux pas de chez vous,
naviguez dans une musique exceptionnelle!
bottom of page