ARTS, CULTURE, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ
Dialogues - piano et violoncelle
dim. 16 mars
|Farnham
Quelques jours avant leur prestation au prestigieux Carnegie Hall de New York, la violoncelliste Noémie Raymond et la pianiste Zhenni Li-Cohen nous font l'honneur d'un passage à Farnham, dans un répertoire post-romantique et moderne envoûtant.
Heure et lieu
16 mars 2025, 15 h 00
Farnham, Centre St-Romuald, 500 Rue Saint-Hilaire, Farnham, QC J2N 2T1, Canada
À propos de l'événement
Ce concert explore la dualité de deux chefs-d'œuvre titanesques pour violoncelle et piano, de la plume d'une femme et d'un homme nés à treize ans d'intervalle, tous deux instrumentistes virtuoses mais aux voix musicales étonnamment distinctes. Centré sur des œuvres chères aux musiciennes, c'est un pont entre deux mondes, une conversation entre deux instruments et deux compositeurs, un dialogue entre les artistes et le public.
Rachmaninov est considéré par certains comme l'apogée de l'ère romantique ; ses mélodies luxuriantes et son sentimentalisme non dissimulé sont colorés par des harmonies étonnamment progressives qui sonnent parfois très proches du jazz. Sa sonate, bien que sans doute plus connue que l'œuvre de Clarke, est encore largement éclipsée par ses œuvres orchestrales et pour piano solo. Écrite la même année que le célèbre Concerto pour piano n° 2, cette œuvre annonce le retour de Rachmaninov à la composition après une période de dépression paralysante, consécutive à l'accueil défavorable de sa première symphonie en 1897.
Clarke, altiste de renommée internationale, est souvent considérée comme une compositrice de l'« impressionnisme anglais », et si la Sonate de 1919 rappelle des œuvres de Debussy et de Ravel, elle est aussi ouvertement romantique. L'œuvre de Clarke suit une période de renaissance similaire, trois ans après qu'elle se soit installée aux États-Unis, après avoir été reniée par son père qui la maltraitait. Il est intéressant de noter que les deux œuvres commencent par une introduction rhapsodique et improvisée qui débouche sur une exposition plus rythmée. Elles constituent la seule incursion de chaque compositeur dans le genre de la sonate en duo, représentant à la fois une expérience concluante et un chef-d'œuvre.
Lors de ce concert, on entendra également une toute nouvelle création du compositeur québécois Christian Thomas.
Dialogues
Noémie Raymond, violoncelle
Zhenni Li-Cohen, piano
Programme
Rebecca Clarke (1886 - 1979), Sonate pour alto (ou violoncelle) et piano (1919)
Christian Thomas (1950 - ), Sonate pour violoncelle et piano (première mondiale) (2024)
Sergeï Rachmaninov (1873-1943), Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 19 (1901)
Billets
VIP - sur scène
Profitez de places sur la scène pour une expérience inoubliable, tout en soutenant la mission et les activités du Vaisseau d'art. Quantité limitée.
40,00 $+ 1,00 $ de frais de serviceAdmission générale
De 0,00 $ à 20,00 $- 20,00 $+ 0,50 $ de frais de service
- 10,00 $+ 0,25 $ de frais de service
- 0,00 $+ 0,00 $ de frais de service
Total
0,00 $